L’histoire de la création du pineau des Charentes tient plus à la légende populaire qu’au fait historique avéré, néanmoins la trouvaille semble être le fruit de la sérendipité. En effet, à l’instar du vaccin de Louis Pasteur ou de l’Amérique de Christophe Colomb, l’élaboration de la recette du pineau doit sa découverte au hasard.
En l’an de grâce 1589, à la mort du dernier Valois, le déjà « Vert Galant » Henri de Bourbon devenait Henri IV, roi de France et de Navarre.
En ce temps-là, un vigneron charentais aurait « oublié » du moût de raisin dans un fût qui contenait un fond d’alcool.
Après quelques saisons, quelques années abandonné dans ce fût providentiel, le contenu de la barrique est retrouvé, goûté et adopté par les bouilleurs de cru de cette fin de XVIe siècle. Ainsi naquit la pineau des Charentes, selon la légende bien entendu.
Toujours est-il que c’est dans les années 1920 que l’on assiste à un renouveau du pineau. Le délicat assemblage de moût de raisin et d’eau-de-vie de cognac reprend forme et après-guerre, dès 1945, le savoir-faire ancestral est récompensé d’une appellation d’origine contrôlée (AOC).
0 ans
Un pineau vieilli 5 ans en fûts de chêne obtient l'appellation "Vieux"
0 ans
Si le vieillissement atteint 10 ans, il est "Très-Vieux"
0 ans et +
Au-delà des 12 ans d'âge, ils sont dits "Extra-Vieux" ou "Hors-d'âge"
Le pineau blanc de Sainte-Hermine est mis au point grâce aux cuvées 2006, 2000 et 1999. Le pineau rouge de Sainte-Hermine provient des millésimes 1999 et 1998.
- Pineau Sainte-Hermine -
Contactez-moi
Patrick Joumier
Puybolier - 199, route des Noyers 16170 ÉCHALLAT
contact@pineau-sainte-hermine.fr
06 64 30 66 91
Le pineau des Charentes est un apéritif traditionnel élaboré à base de moût de raisin et de cognac.
Chez Patrick Joumier, au Domaine de Sainte-Hermine, la tradition et le savoir-faire se transmettent depuis 4 générations. Blanc ou rouge, le pineau qui vous est proposé est dans les deux cas « extra-vieux », les 12 ans d’âge nécessaires pour obtenir cette appellation étant largement dépassés.
Si vous le voulez, Patrick Joumier se propose de vous faire vivre une expérience gustative, directement à la propriété, à Échallat près de Rouillac. N’hésitez pas à le joindre via la page contact par le moyen qui vous conviendra.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.